Le CACES® à la Réunion(974)

person driving yellow forklift carrying metal barrels
Table des matières
Le CACES® est l’acronyme de Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Cet examen a été instauré par la Caisse National d’assurance Maladie et des Travailleurs Salariés. La CNAMTS nldr et les CTNs — Comités Techniques nationaux — ont explicités des recommandations dans la famille des CACES®.

Comment passer le CACES® ?

Qu'est-ce que le CACES® ?

 

Le CACES® est l’acronyme de Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité.

Cet examen a été instauré par la Caisse National d’assurance Maladie et des Travailleurs Salariés.
La CNAMTS nldr et les CTNs — Comités Techniques nationaux — ont explicités des recommandations dans la famille des CACES®.

Le dispositif CACES® est instauré pour favoriser l’évaluation des connaissances et savoir-faire tant pratique que théorique des candidats, selon un barème établi, contrôler et certifié par un bureau tel que VERITAS ou DEKRA.

person driving yellow forklift carrying metal barrels

Nombre de Certificats délivré entre 2019 et 2020

Quel est l'étendue du CACES ?

LE CACES® est une famille de recommandations qui concerne un ensemble d’engins et de machine dont l’utilisation est répandue.

Chaque année, les ouvriers, employés, salariés se blessent ou meurent en utilisant ces outils de travail.

De plus, l’endommagement du matériel et des matériaux n’est pas négligeable. Ces incidents et accident ont une répercussion directe sur les bénéfices de l’entreprise par les retards que cela peut causer, mais d’autant plus que l’image de marque de l’entreprise est directement affectée.

 

 

CACES® R.482 R.483 R.484 R.485 R.486 R.489 R.490 !

Quelles sont les garanties offertes par les centres de formations ?

À la Réunion il existe plusieurs centres de formations proposant aux candidats diverses prestations du CACES®.

Un centre de formation certifié est appelé Organisme Testeur Certifié, un OTC. Les centres ayant reçu leur certification sont audités selon des règles strictes sur des points point importants, tant opérationnel que matériel.

Par le passé, moi-même étant Testeur Certifié CACES® pendant quelques années et ayant participé aux préparatifs opérationnels de certification en contribuant à l’élaboration de certaines parties de celles-ci. 

L’auditeur vérifie la capacité du centre envers la réglementation en vigueurs, la gestion, traçabilité et suivi des documents. Les outils misent à disposition du personnel pour réussir leurs examens sont quant à eux aussi scrutés pour déceler la moindre de faille. 
Il est clair qu’après de telles vérifications, les OTC disposant de leurs certifications peuvent démontrer d’un sens organisationnel et d’une qualité de service irréprochable.

Où passer le CACES® ?

Les entreprises proposant les recommandations de lu CACES® à la Réunion sont nombreuses.

Citons quelques-unes d’entre elles :

Simulateur CACES®

Outre les formations classiques sur les engins, de plus en plus de centre de formation se sont équipés de simulateurs. Certes, cela ne remplacera pas une vraie manipulation. Toutefois, après avoir mis ses craintes et aprioris de côté, ces simulateurs CACES® satisfais des besoins pédagogiques tangibles tant bien en sécurisants et démontrant la dangerosité de certaines situations impensable à représenté IRL — réellement — tels que renversements ou anomalies.

Le Simchar

Steam : Forklift Sim 2019

Le Permis CACES®

En ayant côtoyé les principaux concernés par la formation CACES à la Réunion, l’appellation “Permis CACES” est ici mal utilisé et fait partie des abus de langage courants. 

En effet, avoir eu son examen de la recommandation CACES permet d’obtenir une autorisation de conduite qui sera délivré par l’employeur ou son commanditaire.

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est une composante du plus important des documents nécessaires qui permettront la délivrance d’autorisation de conduite et de permission, il ne s’agit, en effet, pas d’un “Permis CACES“.

L’autorisation de conduite, les conditions :

  • Être majeure ou avoir une dérogation pour les mineures de plus de 16 ans
  • Être déclaré Apte Médicalement par la médecine du travail quant au métier et danger auxquels seront exposés les travailleurs salariés
  • Avoir suivi une formation théorique et pratique afin d’obtenir les connaissances et savoir faire à la conduite en sécurité des chariots, grues, engins, ponts, nacelles et gerbeurs.
  • Selon la législation en vigueur avoir réussi l’épreuve du Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité
  • Être informé des dangers et risque liés à l’environnement d’activité et notamment de coactivité
Programmez un RDV téléphonique ou en face 2 face

Ces articles pourraient aussi vous plaire :

Ouvrir le t'chat
Une question ?
Bonjour 👋,
Une info ? Je vous réponds rapidement.